Naviguer dans le passage de l'arctique

Arctic glaciers

Découvrez le travail que nous faisons pour vous aider à préparer nos clients et l'environnement, lorsqu’ils navigueront dans les eaux périlleuses du Pôle. 

La RSA met l'accent sur l'assurance du progrès. Alors que la navigation, les activités minières et le tourisme augmentent dans l'Arctique, certains de nos clients veulent tirer profit de ces occasions. Notre rôle consiste à les aider à réussir de manière à atténuer les risques le plus possible.

La RSA collabore avec son partenaire, WWF, pour mieux comprendre les impacts environnementaux et sociaux possibles de la navigation dans un environnement arctique. Ensemble, en 2012, nous avons entrepris un programme de recherches en cartographie technique, afin de produire une série de cartes SIG pour examiner le retrait de la glace de mer, l'émergence de routes maritimes éventuelles, ainsi que les secteurs dont l'environnement et la biologie sont plus délicats dans la région.

Nous avons consulté ces cartes, en plus d'autres éléments et renseignements critiques, dans le cadre de notre analyse des risques et de la prise de la décision d'assurer le Nordic Orion l'an dernier. En ce qui concerne les expositions dont nous étions responsables, nous avons bien évalué les risques.

Le navire est-il de classe polaire? Un officier de navigation dans les glaces qui comprend les eaux de l'Arctique sera-t-il présent à bord? La société connaît-elle bien les eaux de l'Arctique et a-t-elle de l'expérience pour les traverser? Respecte-t-elle la réglementation, comme la Loi sur la prévention de la pollution des zones des eaux arctiques et la Garde côtière canadienne a-t-elle été mise au courant du voyage? Quels sont les antécédents de la société en général? On tient compte de toutes ces mesures dans notre prise de décision d'assurer ce risque.

Nous croyons que nous sommes maintenant à une étape critique pour planifier adéquatement l'augmentation de la navigation dans l'Arctique qui se produit depuis 20 ans, et ceci implique la gestion des risques et faire en sorte qu'un régime adéquat de politiques (comme le Code polaire) est en place pour préserver les valeurs environnementales et culturelles importantes et minimiser les différences avec d'autres objectifs sociaux, environnementaux et économiques.

Pour en savoir davantage sur les garanties de la navigation maritime dans l'Arctique (disponible en anglais seulement).